Nos lectures parallèles

Bonjour à toi !

Ici je vais te raconter le pourquoi du comment de mes lectures parallèles mais avant ça je vais te raconter une histoire, mon histoire de lecture … Ouais je trouve ça important quand même !

Je dirais que ma réelle aventure de lecture commence le jour où je me suis moi-même acheté mon premier livre… Vers 9 ans je crois. Ce jour là c’était le salon du livre de mon petit village et je suis allée voir un auteur qui m’a parlé. A ce moment là je n’avais aucune envie d’acheter un de ses livres, je regardais juste. Il m’a demandé comment je m’appelais, je lui ai répondu Léann et à ce moment là ! La magie s’est produit dans ma tête ! Il a pris son carnet a écrit mon prénom et m’a dit qu’il le trouvait très beau et qu’il l’utiliserait peut-être dans un prochain livre. Je me suis rendue compte de ce qu’était un livre, plein de petites choses de la vie réelle … M’enfin ça je le dis maintenant mais a 9 ans c’était pas aussi clair dans ma tête ! Il n’empêche qu’à partir de ce moment j’ai commencé à lire pour le plaisir. Voilà donc ça en fait c’était juste pour vous dire comment je m’appelle maintenant on va passer aux choses sérieuses !

J’ai vraiment commencé à lire quand mon père m’a légué ses quatre premiers Harry Potter … Au début je voulais pas les lire … Pas du tout mais une chose a fait que j’ai lu le premier et depuis je ne me suis plus jamais arrêtée ! La lecture est tellement devenue une passion que je veux en faire mon métier… Non pas lectrice, libraire. Je veux être libraire tout simplement et pour l’instant c’est pas trop mal parti ! Bref, du coup depuis le jour où on m’a tendu le premier Harry Potter j’ai un lien particulier avec l’univers fantastique, fantasy des choses comme ça ! J’ai également une grosse passion pour l’univers et donc la science-fiction.

J’en viens donc à mes lectures parallèles. Je les consacrerai à ces genres et plus généralement à la catégorie qu’on appelle Young Adult parce que ce sont les livres que j’aime, que je prend plaisir à lire et dont j’aime parler ! Et le plus important dans la lecture pour moi c’est de prendre du plaisir dans un premier temps et ensuite partager !

Voila !

L.

Heeeeey 🙂

Mes coups de cœurs, mes livres indispensables, mes dernières découvertes … Romans, jeunesse, poésie, théâtre, essais…

Mon but est de vous faire découvrir toutes ces lectures qui m’ont marqué positivement ou négativement durant mon évolution de lectrice ! Parce que, en tant que lectrice assidue, toutes mes lectures m’ont apporté quelque chose, qu’elles soient bonnes ou non. Mais je me replonge régulièrement dans ces livres qui m’ont tellement apporté et je trouve ça important de le partager ! Pour cette partie de mes lectures parallèles, ça sera essentiellement des albums, de la littérature jeunesse ou ces premiers livres, à l’adolescence, qui m’ont fait réellement grandir. D’ailleurs pour la petite anecdote, durant l’entretien de motivation pour entrer à l’IUT, j’ai parlé avec les profs autour des lectures de mon enfance. Ils m’ont demandé quel est le premier dont je me rappelle. Et j’ai cité Grosse Colère de Mireille d’Allancé. Je vous en reparlerai très certainement !

Je vais vous parler, évidemment, de mes dernières découvertes. Découvertes ou bien redécouvertes. Redécouvertes de classiques sous une nouvelle forme ou bien une relecture de ma part ! Pour mes découvertes, je ferais comme d’habitude en me rendant dans une librairie indépendante !

Bon, j’arrête là pour cette petite présentation. À plus dans le bus !

J.

Publicités